Les voix de l'opposition municipale
Concernant le budget 2010 présenté en séance de conseil Municipal.
Comme prévu et promis, nous tenons à vous présenter de manière plus détaillée que celle transmise par la presse, quelle fut notre position et nos arguments quant aux propositions faîtes par M. le Maire concernant les finances de notre commune pour 2010.
Vote des taux d'impositions : voté à l'unanimité (même niveau qu'en 2009)
Les lotissements : Traou ker et Hent Gwalarn ont été adoptés à l'unanimité. A noter cependant que ces lotissements et particulièrement La Chenevière auront été très coûteux pour la commune en matière de voirie notamment (250 000 E)
Service d'eau : budget voté à l'unanimité. Est particulièrement concerné le renforcement du réseau du haut du bourg
Le budget principal :
recettes de fonctionnement adoptées à l'unanimité
- dépenses de fonctionnement : abstention de notre part
- recettes d'investissement : abstention de notre part
- dépenses en investissement : abstention de notre part
Le coût des fêtes et cérémonies ne peut-il être revu à la baisse ?
D'autres propositions ont été émises : l'acquisition coûteuse du camion-benne, prévu pour le lagunage ( 1er projet de station d'épuration qui à ce jour est abandonné) est-elle encore justifiée ? La mutualisation des moyens sur le canton serait la possibilité de revendre le camion (100 000 E à l'achat) tout en gardant la possibilité de l'utiliser.
En ce qui concerne le décorum, revenons à plus de sobriété et attelons-nous aux travaux de base essentiels.
10 000 E d'économie c'est la capacité financière à rembourser un emprunt de 100 000 E sur 10 ans, de 200 000 E sur 20 ans
Concernant les investissements, nous jugeons que de nombreux travaux sont à réaliser d'urgence et d'autres indispensables pour améliorer la vie des louargatais. Nous constatons que mise à part la réfection du toit du gymnase et des aménagements à minima du terrain de football, rien n'est programmé par l'équipe en place pour 2010.
Les travaux urgents de chauffage, d'isolation, d'étanchéité de l'école...ils attendront. La façade nord de la mairie; plus tard. Les vestiaires du terrain de foot....faute de moyens, les footballeurs de l'USMB se changeront dans des modules de chantier et prions pour que la chaudière tienne le coup ; où est l'ambition et quelle image de Louargat pour les équipes adverses ?
Quelles ambitions donc pour notre commune et notre quotidien ?
Salle omnisport. Prévu : la toiture pour 145 000 E, alors qu'il faut aussi réaménager les vestiaires, améliorer l'aération des douches et des toilettes, augmenter les possibilités de rangement.
Terrain de foot et vestiaires. Prévu : le changement de la main courante par obligation sécuritaire et un rajeunissement des vestiaires par un coup de peinture ; mais ne sont pas prévu le changement de chaudière, ni un projet global soit par module, soit évolutif à la hauteur des 171 pratiquants de l'USMB et de son école de foot.
Les routes : un véritable programme de voirie est toujours en attente, alors que certaines opportunités financières sont actuellement favorables.
Le service d'assainissement : abstention de notre part.
Tout d'abord, parce que nous avons contesté dès le départ l'augmentation considérable de la redevance qui attend les usagers pour financer les chantiers à venir- nouvelle station d'épuration, assainissement semi-collectif de la gare et de St Eloi, renforcement du réseau, accès à la future station..etc..Selon nous, sans remettre en cause la nécessité de ces travaux, un autre financement aurait été plus pertinent et aurait permis d'atténuer l'augmentation de la redevance, de miser sur l'inflation. Un emprunt sur le long terme ( 30 ans) aurait permis de diminuer les futures redevances d'un tiers. Il faut savoir aussi que la redevance de 2010 et une partie de celle de 2011 ne servira pas directement à financer la nouvelle station mais des travaux que les équipes en place précédemment n'avaient pas su ou voulu prévoir. De plus, le retard considérable pris par ces dossiers (10 années ), le manque d'anticipation des équipes en place font que les montants des subventions ont été revus à la baisse. Voilà où nous en sommes.
Il a été dit : " 736 000 E en investissement, si ce n'est pas de l'ambition çà !"
Nous pensons que comparativement, les communes d'égale importance ont des budgets au moins aussi importants et, 736 000 E pour Louargat, c'est une somme en baisse de 30% par rapport aux années précédentes.
Nous ne pouvons que constater les besoins très importants pour le confort de la population (réfection, entretien et amélioration des bâtiments communaux) et qu'en est-il des moyens financiers pour les réaliser ? L'aménagement bourg a coûté cher, trop cher et nous en supportons les conséquences pour plusieurs années.
Notre devise : Il faut toujours réaliser les investissements de fond avant les réalisations de prestige ! Et s'il est impossible de revenir en arrière, il est indispensable de réduire certaines dépenses pour répondre à ces besoins.
pour l'équipe, Ecoute, Dialogue, Action
Henri Le Jean; Yannick Le Druillennec, Monique Le Masson
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire