hit counter
Ecoute Dialogue Action - Louargat: 2010

mardi 6 avril 2010

Les voix de l'opposition municipale

Les voix de l'opposition municipale

Concernant le budget 2010 présenté en séance de conseil Municipal.


Comme prévu et promis, nous tenons à vous présenter de manière plus détaillée que celle transmise par la presse, quelle fut notre position et nos arguments quant aux propositions faîtes par M. le Maire concernant les finances de notre commune pour 2010.

Vote des taux d'impositions : voté à l'unanimité (même niveau qu'en 2009)

Les lotissements : Traou ker et Hent Gwalarn ont été adoptés à l'unanimité. A noter cependant que ces lotissements et particulièrement La Chenevière auront été très coûteux pour la commune en matière de voirie notamment (250 000 E)

Service d'eau : budget voté à l'unanimité. Est particulièrement concerné le renforcement du réseau du haut du bourg

Le budget principal :

recettes de fonctionnement adoptées à l'unanimité

  • dépenses de fonctionnement : abstention de notre part
  • recettes d'investissement : abstention de notre part
  • dépenses en investissement : abstention de notre part
Notre position est claire. Des économies peuvent être réalisées par une diminution des frais de fonctionnement ; une diminution des indemnités des élus (59 500 E). dont les charges de travail se sont réduites du fait du transfert de plusieurs compétences à la communauté se communes. Cette proposition est à elle seule une source non négligeable de recettes nouvelles.

Le coût des fêtes et cérémonies ne peut-il être revu à la baisse ?

D'autres propositions ont été émises : l'acquisition coûteuse du camion-benne, prévu pour le lagunage ( 1er projet de station d'épuration qui à ce jour est abandonné) est-elle encore justifiée ? La mutualisation des moyens sur le canton serait la possibilité de revendre le camion (100 000 E à l'achat) tout en gardant la possibilité de l'utiliser.

En ce qui concerne le décorum, revenons à plus de sobriété et attelons-nous aux travaux de base essentiels.

10 000 E d'économie c'est la capacité financière à rembourser un emprunt de 100 000 E sur 10 ans, de 200 000 E sur 20 ans

Concernant les investissements, nous jugeons que de nombreux travaux sont à réaliser d'urgence et d'autres indispensables pour améliorer la vie des louargatais. Nous constatons que mise à part la réfection du toit du gymnase et des aménagements à minima du terrain de football, rien n'est programmé par l'équipe en place pour 2010.

Les travaux urgents de chauffage, d'isolation, d'étanchéité de l'école...ils attendront. La façade nord de la mairie; plus tard. Les vestiaires du terrain de foot....faute de moyens, les footballeurs de l'USMB se changeront dans des modules de chantier et prions pour que la chaudière tienne le coup ; où est l'ambition et quelle image de Louargat pour les équipes adverses ?

Quelles ambitions donc pour notre commune et notre quotidien ?

Salle omnisport. Prévu : la toiture pour 145 000 E, alors qu'il faut aussi réaménager les vestiaires, améliorer l'aération des douches et des toilettes, augmenter les possibilités de rangement.

Terrain de foot et vestiaires. Prévu : le changement de la main courante par obligation sécuritaire et un rajeunissement des vestiaires par un coup de peinture ; mais ne sont pas prévu le changement de chaudière, ni un projet global soit par module, soit évolutif à la hauteur des 171 pratiquants de l'USMB et de son école de foot.

Les routes : un véritable programme de voirie est toujours en attente, alors que certaines opportunités financières sont actuellement favorables.

Le service d'assainissement : abstention de notre part.

Tout d'abord, parce que nous avons contesté dès le départ l'augmentation considérable de la redevance qui attend les usagers pour financer les chantiers à venir- nouvelle station d'épuration, assainissement semi-collectif de la gare et de St Eloi, renforcement du réseau, accès à la future station..etc..Selon nous, sans remettre en cause la nécessité de ces travaux, un autre financement aurait été plus pertinent et aurait permis d'atténuer l'augmentation de la redevance, de miser sur l'inflation. Un emprunt sur le long terme ( 30 ans) aurait permis de diminuer les futures redevances d'un tiers. Il faut savoir aussi que la redevance de 2010 et une partie de celle de 2011 ne servira pas directement à financer la nouvelle station mais des travaux que les équipes en place précédemment n'avaient pas su ou voulu prévoir. De plus, le retard considérable pris par ces dossiers (10 années ), le manque d'anticipation des équipes en place font que les montants des subventions ont été revus à la baisse. Voilà où nous en sommes.

Il a été dit : " 736 000 E en investissement, si ce n'est pas de l'ambition çà !"

Nous pensons que comparativement, les communes d'égale importance ont des budgets au moins aussi importants et, 736 000 E pour Louargat, c'est une somme en baisse de 30% par rapport aux années précédentes.

Nous ne pouvons que constater les besoins très importants pour le confort de la population (réfection, entretien et amélioration des bâtiments communaux) et qu'en est-il des moyens financiers pour les réaliser ? L'aménagement bourg a coûté cher, trop cher et nous en supportons les conséquences pour plusieurs années.

Notre devise : Il faut toujours réaliser les investissements de fond avant les réalisations de prestige ! Et s'il est impossible de revenir en arrière, il est indispensable de réduire certaines dépenses pour répondre à ces besoins.

pour l'équipe, Ecoute, Dialogue, Action


Henri Le Jean; Yannick Le Druillennec, Monique Le Masson

mardi 9 mars 2010

Mise au point

Dans l'édition du journal L'Echo de l'Armor et de l'Argoat de Janvier 2010, Mr Le Maire avait émis plusieurs jugements on ne peut plus négatifs à notre égard. Moments de stupeur passés, nous avons décidé d'apporter les explications (et non des justifications) quand à nos différentes prises de position en conseil municipal lors de ces deux années écoulées.
Voici donc l'intervention de notre groupe "Écoute - Dialogue - Action" lors de la séance de conseil du 17 Février 2010.


Mr le Maire, chers collègues,


Ne soyez pas étonnés de notre intervention ; je pense que d'une manière ou d'une autre vous vous y attendiez. Tous ici, en tant qu'élus, nous lisons la presse, donc sommes au courant des publications parues ces dernières semaines dans le journal l'Écho.

Vous avez jugé bon de faire paraître un certain nombre de mises au point à faire entendre à la population concernant vos différentes actions et projets ; c'est votre droit.

Mais, là où vous nous voyez interloqués, c'est quand il s'est agi pour vous d'émettre un jugement de valeur à l'encontre de notre équipe d'une manière on ne peut plus agressive !

Que voulez-vous prouver, ou pire encore provoquer par cette attaque en règle de notre groupe "E. D. A." ? que vous êtes les meilleurs des meilleurs, un peu d'humilité S.V.P !

Notre deuxième étonnement : ne jamais nous avoir fait part directement - en face à face -, de quelque grief que ce soit ! Que ce soit en séance de C.M. Ou de diverses commissions.

Nous estimons que si les décisions majoritairement retenues lors du dernier C.M., c'est à dire l'augmentation de la redevance d'assainissement - et nous pensons qu'il s'agit de cela- a créé des remous dans la population et au sein de votre équipe, cela est trop facile de s'en prendre à l'opposition, en essayant de la diaboliser et de la rendre responsable de ces différents avatars.

A propos de la nouvelle station d'épuration, puisque c'est là que bât semble blesser : bien sûr, nous avons voté le projet, mais ne cautionnons point l'explosion de la taxe qui va parvenir dans les foyers en 2010 et avons de ce fait demandé à revoir le financement. Rappelons que ce projet de station n'a que trop tardé ! Ce chantier aurait dû être la priorité du précédent mandat avant l'aménagement du bourg. Nous aurions ainsi aujourd'hui été en règle avec les autorités sanitaires, aurions pu bénéficier de subventions plus conséquentes (80%) et ... les usagers n'auraient pas été aujourd'hui ussi lourdement pénalisés financièrement !

Peut-être avez-vous pensé tactique en appliquant un vieux principe selon lequel la meilleure défense était l'attaque, mais nous sommes ici à Louargat, et cette amorce de polémique stérile n'a que faire chez nous. Nous sommes ici pour unir et notre énergie et nos savoir-faire ; ce qui prime étant l'intérêt général de notre commune.

La gestion municipale n'est certes pas pas un long fleuve tranquille, vous deviez être bien placés pour le savoir quand vous avez sollicité vos responsabilités actuelles, sinon...

Voici donc quelques points que nous aimerions clarifier.

  • lorsque vous parlez " des commissions ouvertes à l'opposition " : ceci ne nous semble pas être un cadeau de la part du maire ! Jusqu'à présent, les commissions ont toujours compté des membres de l'opposition et même des personnes extérieures, étant donné qu'il n'est attribué à ces membres qu'une voix consultative. On ne va pas vous apprendre que plus les avis sont nombreux, mieux le problème sera cerné et plus appropriée sera la décision qui en découlera.

Ajoutons que nous sommes autant que faire se peut, présents aux différentes commissions et que, en ce qui concerne les commissions travaux et voirie, l'apport d'idées et de réflexions de notre groupe a toujours été constructif, je dirai même déterminant.

Votre 2ème propos- " pas de cohésion au sein du C.M."

Rafraîchissons les mémoires ! Il nous semble que nous avons été élus sur 2 listes différentes avec des projets différents . Tous les 9, dans ce conseil municipal, nous siégeons à vos côtés, ce qui ne signifie nullement que nous devons être inféodés à l'équipe du Maire.

Vous ne pouvez qu'admettre que nous ne procédons ni à de l'obstruction, ni à de l'opposition systématique. Que la plupart des propositions (9/10 en moyenne) ont reçu notre aval et sont votées à l'unanimité même si parfois, nous les trouvions ou insuffisamment ambitieux ou trop approximatifs... ou trop précipités.

Il vous faut garder à l'esprit que nous sommes élus avec le pourcentage majoritaire de voix ( ) et que nous sommes responsables devant nos électeurs ;

Là, nous entrons directement dans la notion politique -même si ce mot semble vous effrayer M. le Maire- et démocratique de l'activité publique.

Vous nous avez aussi taxés de " non constructifs " : permettez-nous de vous rafraîchir la mémoire en vous énumérant la liste de de nos différentes propositions :

    • Forage différé avec la réactivation du S1.
    • Réfection du toit de la salle omnisport, considéré par nous comme une priorité.

    • Proposition de local disponible dans l'immédiat pour la maison médicale ( ceci pour gagner du temps)

    • Rectification du marquage du giratoire de l'oratoire

    • Rampe de sécurité, salle de l'Argoat

    • Logos apposés sur les véhicules communaux

    • Sécurisation de la rue Gonery

    • Pour la voirie : jouer sur la qualité et la durée en privilégiant "l'enrobage", ce qui est un investissement sur le long terme.

    • Vestiaires du terrain L. Torquéau : proposition de modules

    • Évaluation et conseils concernant les travaux à réaliser à la salle du Menhir ( toiture, désenfumage et ventilation)

    • Insister sur l'entretien des plantations du périmètre de captage (taille de formation des arbustes par ex.

    • Demande de réduction d'intensité de l'éclairage public.


"Je travaille pour la commune" et nous autres alors ? Tous tant que sommes ici travaillons en plus de notre responsabilité d'élus dans un certain nombre d'associations louargataises et ceci bénévolement sans compter ni notre temps, ni notre énergie !!!

Notre conclusion : nous élus de EDA, sommes ici en tant que représentants de la population louargataise, pour proposer, soutenir des actions, à vos côtés, chaque fois que nous le jugerons positif, constructif, pour aller de l'avant....et chaque fois que cela cadrera avec nos promesses électorales de 2008.

Maintenant, Monsieur le maire ce qui est paru dans la presse, ce sont apparemment vos propos in texto, or, nous n'avons pas tout compris. Alors, permettez-nous quelques questions, nous allons donc vous demander quelques précisions. Par exemple, qu'entendez-vous par :

" la gestion de Louargat n'appartient pas aux uns et aux autres "
" politisation de tout qui n'a pas sa place dans nos communes "
" dénigrement "

Qu'est ce qui vous fait avancer ce mot ? des exemples s'il vous plaît !!! est-ce donner notre point de vue et technique et financier sur les différents dossiers et émettre différentes critiques quand celà est justifié ?

Je crains que vous n'entriez-là sur le terrain glissant de la polémique.

Je vous rappelle que lors du dernier C.M. de décembre, un de vos adjoints a voulu clore une discussion par cette formule : "assez bavé comme ça !" , une manière agressive et indigne d'un élu ; alors qu'il s'agissait de débattre de la redevance d'assainissement qui allait assommer les usagers, sans que vous, Le Maire ne le rappeliez à l'ordre !!!

Voyez-vous, Monsieur Le Maire, il y a la parole orale et la parole écrite et parce que toujours nous donnerons notre avis par la juste et utile compréhension de tous les dossiers, parce qu'il n'y a jamais eu de dénigrement de notre part, car sachez-le toute notre seule ambition, mais toute notre ambition est de rendre service intelligemment à toute la population de Louargat et veuillez admettre que tout ce temps perdu, tout ce cafouillage, tout ce gaspillage concernant cette fameuse station d'épuration, nous ne pouvions faire l'impasse là-dessus, voyons. Qu'auriez-vous fait à notre place ?

Monique Le Masson


Désormais, vous trouverez sur notre espace d'informations, toutes nos nouvelles concernant la vie municipale de Louargat (commissions, conseils municipaux etc...) A bientôt...